top of page

En sept lettres

  • Marie-Anne Lorgé
  • 31 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Matin givré. Un peu de craie, un calcaire fragile à l’allure de meringue, colle aux écorces noires habitées par le silence. Paysage typique hivernal qui te fiche l’envie de te blottir sous des coussins – avec un bouquin, à prise lente, sans doubler la dose, jusqu’à ce qu’il te tombe des mains – ou, vêtu(e) comme un Inuit, de partir à petites foulées au bout de la campagne, dans la forêt, histoire de laper l’air pur… avant que sonne minuit – il se peut d’ailleurs qu’à l’heure de votre lecture, minuit, avec son cotillon, voire son comprimé d’Alka-Seltzer, ait déjà passé le cap de l’an dit neuf… dont on espère qu’il tiendra ses promesses, pour une fois.



Espérer et souhaiter, ce sont les deux mots magiques qui, aux douze coups, nous font nous embrasser sous une boule de gui – qui doit aux Celtes sa bonne réputation – et c’est tant mieux, ça tient chaud…


En même temps, alors que se clôt la «trêve des confiseurs» – une expression paradoxale née vers 1874 impliquant une suspension des hostilités entre Noël et le jour de l’an afin de mieux laisser le commerce à ses affaires (aujourd’hui, force est de constater que le beurre confiseur n’est définitivement pas soluble dans la paix) –, en même temps, dis-je, alors que commence le «mois du blanc» – rien à voir avec la neige mais avec janvier, 31 jours de vente à prix réduits du linge de maison dit «le blanc», une tradition qui remonte à 1873 (liée au flair d’Aristide Boucicaut, le fondateur du célèbre Bon Marché) et désigne désormais une période de rabais généralisés, ou soldes, qui confirment que nous sommes dans de beaux draps…


En même temps, re dis-je, secrètement, chacun élabore une liste insoutenable, en tout cas rarement tenue, celle des bonnes résolutions. Un exercice aussi inéluctable qu’indomptable. Au sommet des délires, gravir l’Everest par exemple – et contribuer à le transformer en poubelle à ciel ouvert? Modestement, tant pis pour les amateurs «de trucs à raconter pour exister socialement», je propose deux défis aussi merveilleux qu’immenses: repérer l’extraordinaire dans l’ordinaire et… s’éjouir –mot cueilli dans Celle-qui-sait-les-herbes, roman de Marc Graciano, un mot qui signifie… devenir joyeux.


S’éjouir, juste 7 lettres, mais écrites à l’encre bleue en page 1 de mon cahier Atoma…

 
 
 

Commentaires


bottom of page