Transposer l'émotion ...

Ce qu’il s’agit peut-être de connaître de moi en trois mots. Je suis née à Pétange (GDL) le 23 octobre 1955.  Licenciée agrégée en histoire contemporaine (surtout sociale et de l’art) - mes années universitaires se sont déroulées à l’UCL (Leuven) -, je suis en même temps comédienne (premier Prix de Conservatoire à Bruxelles et à Luxembourg).

 

Hormis le théâtre (et le conte et la poésie), mes activités ou fonctions ont toutes eu maille à partir avec l’écriture, l’édition (auteure notamment d’un livre sur la « TSF et le Luxembourg dans les années 30 ») et, plus globalement « les affaires culturelles ».

 

Lectrice boulimique, initiatrice d’une résidence d’auteurs, critique d’art (membre de l’AICA depuis 2016), j’ai piloté le cahier culture du « Le Jeudi », hebdo luxembourgeois de langue française depuis sa création en 1996.

 

Ce qui donne un nombre incalculable d’articles, de préfaces, de dossiers d’artistes (dont internationaux), ainsi que des milliers de billets d’humeur. Aujourd’hui, avec ma plume devenue indépendante, je reste au service des arts et des artistes, et plus largement, au service des mots qui ont le pouvoir de faire bouger le regard.

CONTACT

©2020 Marie-Anne Lorge

  • Blanc LinkedIn Icône

Réalisation inpent.com