• Marie-Anne Lorgé

Attention, chantier!

Pour clore l’excursion proposée hier, quelques mots encore sur chantier abstrait/ to be continued, l’expo du jeune plasticien Julien Hübsch, né en 1995 – déjà remarqué lors de l’expo collective eschoise «Bâtiment IV» –, à découvrir au CAW de Walferdange.



Alors, de chantier, il s’agit bien. Du moins, de tous ces matériaux de construction – sangles, carreaux de céramique, bâches, séparateurs de voies… –, laissés-pour-compte dans l’espace urbain, dissimulés derrière des barricades, parfois vandalisés ou abandonnés à jamais, sinon juste «en repos» le temps d’une suspension du travail. Un océan de matières et de couleurs, qui submerge la ville comme une marée, avec, en flux immobiles, des débris où Julien pêche… une insaisissable harmonie. «Pas si abstraite que ça».


Il y a du bleu, surtout. Et autour, des assemblages, élaborés/fabriqués à coups de récupérations et autres recyclages (de tubes néons, de briques de verre, de films plastiques ou d’aluminium). Pour, au final, composer d’étonnantes structures que l’artiste installe dans l’espace d‘exposition ou qu’il accroche au mur tel un tableau, c’est selon, comme une façon de détourner les codes (outils et langage) de la sculpture et de la peinture.


Partant donc du potentiel formel et esthétique des traces matérielles, quotidiennes et triviales, Julien Hüsch, comme un archéologue, réalise un chantier singulier, un univers plastique en perpétuelle construction, chaque objet pouvant être déplacé/ permuté, chaque agencement étant susceptible d’être modifié, générant alors une nouvelle matérialité. Et d’autres dimensions. A commencer par l’imaginaire, celui-là qui modifie notre perception.


Devenu espace d’exposition, l’espace urbain devient «à la fois étrange et familier». Et vice versa. Avec Julien Hübsch, gageons que vous verrez votre environnement tout autrement.


Infos:

Espace CAW, 5 route de Diekirch à Walferdange: Julien Hübsch, chantier abstrait/ to be continued, installations, jusqu’au 28 mars. Les jeudis et vendredis de 15.00 à 19.00h, les samedis et dimanches de 14.00 à 18.00h. Entrée libre (avec respect des mesures sanitaires) –www.caw-walfer.lu

95 vues